Les bienfaits nutritionnels du chanvre

Les bienfaits Nutritionnels du chanvre  sont exceptionnels
Tant gustativement, que nutritionnellement.

Protéines
La graine de chanvre est une des meilleures sources de protéines végétales.
D’une part, car elle est très très riche en protéines : la graine entière en contient 25%, et la graine décortiquée 35%,  la farine 28%, et le beurre 20%.

Et, d’autre part, les 8 Acides Aminés Essentiels (AAE) sont présents dans cette petite merveille.
Aucune autre source alimentaire, animale ou végétale, ne contient les 8 AAE sous une forme aussi digeste, et biodisponible, grâce aux protéines qui la composent (l’albumine & l’edistine qui ont toute deux une structure très similaire à nos protéines sanguines).

Aucune allergie connue au chanvre n’a été relevée.

Acides gras
La graine de chanvre contient aussi des lipides (du gras).
Encore une fois, sa proportion varie en fonction de sa forme : la graine entière en contient 30%, et la graine décortiquée 47%, l’huile 100%, la farine 9%, et le beurre 43 %.

Le chanvre, c’est donc beaucoup de gras.
Du bon gras.
Du très bon gras.

Tous les détails de ses lipides, si précieux, sont détaillés dans la partie de l’huile de chanvre (voir plus loin).

Un petit détail amusant au sujet de la culture du chanvre & de ses précieux lipides : la portion d’oméga 3 contenu dans le chanvre augmente en fonction de la région où il a poussé.
Plus le chanvre pousse dans les 2 extrémités du globe (nord ou sud), plus il contient d’oméga 3.
La Nature est franchement merveilleuse… En effet, les oméga 3 nous aident à protéger contre la surexposition au soleil où il est particulièrement fort & puissant près des 2 hémisphères (où la couche d’ozone est plus mince).

Glucides
La graine de chanvre est assez pauvre en glucides, en comparaison aux céréales : 25% pour ses graines entières, 12 % pour les décortiquées, 50% pour la farine, et 31% pour le beurre.
Les graines décortiquées contiennent 6% de fibres.

Vitamines, minéraux, et autres nutriments
Le chanvre est une source intéressante de vitamines B1, B2, B3, E, B6, et à une moindre mesure, de vitamine C.
Côté minéraux & oligo-éléments : elle contient du phosphore, potassium, magnésium, sulfure, calcium, fer, manganèse, zinc, sodium, silicium, cuivre platine, bore, nickel, germanium, iode, chrome, argent, lithium.
Leur quantité diffère selon sa forme (entière, décortiqué, farine).

La graine de chanvre contient de la lécithine : un lipide important de par sa présence dans chaque cellule vivante : chacune des membranes de nos cellules en sont constituées.

On trouve également de la chlorophylle, en petite quantité, dans notre fabuleuse graine de chanvre.

Acide phytique
L’acide phytique est un facteur antinutritionnel naturellement présent dans l’enveloppe des céréales.
Il a la propriété de se lier aux minéraux & de former des composés qui les rendent moins biodisponibles pour l’organisme.

Pour réduire la teneur en acide phytique des céréales, il existe plusieurs solutions :

  • les faire griller ou de les laisser tremper (au minimum 4 heures) avant leur cuisson
  • les faire germer (la germination hydrolyse l’acide phytique)
  • lorsqu’on les consomme en pain, on doit acheter (ou utiliser, si on le fait maison) un pain au levain (la fermentation au levain détruit l’acide phytique)

Or…
La graine de chanvre contient un taux d’acide phytique bien inférieure à celles des céréales.
Toute sa richesse nutritionnelle est donc beaucoup plus biodisponible, et il est digeste cru.

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